Avis sur le Konjac : un aliment coupe-faim naturel pour perdre du poids

Formé principalement de fibres, dont du glucomannane, le konjac présente de nombreuses vertus pour la santé et pour la ligne. Si vous voulez perdre du poids ou éviter de grossir, le konjac devrait vous intéresser. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses bienfaits et comment le consommer pour perdre du poids ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le konjac ici. Nous vous donnerons également notre avis sur le konjac ainsi que notre sélection des meilleures gélules de konjac.

Qu’est-ce que le konjac ?

Racine de Konjac

Le Konjac ou Amorphophalus konjac est une plante herbacée vivace que l’on retrouve principalement en Asie, notamment en Chine, au Japon, au Vietnam et en Corée. Il est connu pour ses différents bienfaits pour la ligne et la santé. Cette plante est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des générations pour guérir les blessures et les différents troubles digestifs.

Elle est composée d’une feuille et d’un rhizome tubéreux qui contient une fibre alimentaire nommée glucomannane, connue notamment pour son effet coupe-faim. En effet, une fois ingéré, le konjac va gonfler dans l’estomac et réduire ainsi l’appétit et la sensation de faim. Très peu calorique (100 g de konjac = 3 calories), c’est l’aliment préféré des personnes qui suivent un régime minceur ou qui veulent juste garder leur poids.

Pourquoi le konjac fait-il maigrir ?

Le konjac présente une efficacité notoire dans le cadre d’un régime minceur. En effet, il favorise la perte de poids et aide à améliorer l’état de santé grâce à 3 principales actions.

L’effet coupe-faim

Tout régime minceur est basé sur un principe : apporter moins de calories et en dépenser plus avec des activités physiques. Or, la plupart des personnes qui souhaitent perdre du poids ont du mal à réduire la quantité d’aliments et à éviter les grignotages.

Grâce au glucomannane qu’il contient, le konjac va gonfler une fois dans l’estomac. C’est ce qui crée l’effet coupe-faim, car en remplissant l’estomac, le konjac va générer une sensation de satiété. Vous allez ainsi réduire considérablement la quantité de nourriture que vous ingérez.

Par ailleurs, le konjac va engendrer un ralentissement de la digestion. Ainsi, il va supprimer les envies de grignotages entre les repas.

L’action détoxifiante

Le konjac a une forte teneur en fibres, ce qui va aider à purifier l’organisme. En effet, il va éliminer les toxines et les mauvaises graisses (cholestérol), améliorer le fonctionnement des organes et réguler le taux de glycémie.

Action fortifiante

Le konjac a une forte teneur en vitamine B6. Il s’agit d’un complément très utile pour garder la forme, accroitre l’immunité et tonifier le corps. Il est ainsi particulièrement conseillé pendant un régime minceur ou en période de convalescence.

Comment consommer le konjac pour perdre du poids ?

Si vous voulez profiter des bienfaits du konjac pour perdre vos kilos en trop ou simplement pour maintenir la ligne, vous avez le choix entre le konjac sous forme de vermicelles, de gélules ou en poudre.

Notez que le konjac n’est pas un remède miracle pour maigrir. En effet, il offre juste un coup de pouce pour faciliter et accélérer la perte de poids. Grâce à son effet coupe-faim, il est surtout consommé pour éviter la frustration liée à la privation. Le konjac doit ainsi être utilisé en complément d’une alimentation équilibrée et d’exercices physiques réguliers. Par ailleurs, pour profiter des bienfaits du konjac, il faut boire au minimum 1,5 l d’eau par jour.

Les gélules

Gélules de Konjac

Plusieurs marques spécialisées dans les compléments alimentaires proposent aujourd’hui du konjac sous forme de gélules. Généralement, il faut prendre 2 à 6 gélules par jour pour profiter des bienfaits amincissants et purifiants du konjac. Il est toujours recommandé de les prendre avec un grand verre d’eau, 15 à 30 minutes avant le repas. Ceci afin de garantir que le konjac ait le temps de gonfler dans l’estomac pour profiter de son effet coupe-faim.

La poudre de konjac

Elle est moins courante que les gélules, mais utilisée également pour son action coupe-faim. Il est souvent recommandé de diluer 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de konjac dans un grand verre d’eau. Comme avec les gélules, il faut la prendre environ 30 minutes avant le repas.

Les vermicelles ou shiratakis

Shiratakis de Konjac

Des vermicelles et tagliatelles de konjac, fabriqués avec du rhizome de konjac, sont également proposés sur le marché. Ce sont des aliments qu’il faut intégrer à vos repas quotidiens pour diminuer les calories ingérées. Plusieurs recettes sont proposées, mais vous pouvez très bien les utiliser en remplacement du riz ou des pâtes pour tous vos plats habituels. Au-delà de leur effet coupe-faim et des bienfaits de leur grande teneur en glucomannane, les vermicelles de konjac sont appréciés pour leur très faible apport calorique. En effet, ils contiennent seulement 3 kcal au 100 g.

Quels sont les bienfaits du konjac ?

Le konjac est une plante qui regorge de bienfaits pour la santé. Focus sur ses principaux bienfaits.

Il brûle les graisses et donne de l’énergie

Avec sa texture gélatineuse, le konjac va limiter l’absorption des graisses par l’organisme après chaque repas. Ainsi, le corps va avoir beaucoup moins d’énergie à utiliser et il aura à puiser dans les réserves (la masse grasse) pour son fonctionnement.

Le konjac est fortement conseillé pendant les régimes minceurs hypocaloriques. En effet, les coups de fatigue sont fréquents à cause de la baisse de l’apport calorique. Avec la vitamine B6 qu’il contient, le konjac va fournir de l’énergie à votre corps.

L’effet coupe-faim et la sensation de satiété

La sensation de satiété apportée par le konjac permet à la fois d’accélérer la perte de poids et de vivre le régime plus sereinement. En effet, la quantité de nourriture que vous allez manger au cours d’un repas va diminuer de manière importante sans que vous ayez à en souffrir.

Avoir constamment faim est l’un des facteurs qui rendent le régime minceur si difficile. Heureusement, le konjac va supprimer cette envie constante de grignoter et de manger beaucoup plus qu’il ne le faut.

Pour comprendre cet effet coupe-faim du konjac, il faut l’imaginer comme une éponge qui va gonfler dans l’estomac. Vous allez pouvoir ressentir la sensation de satiété beaucoup plus rapidement.

De plus, il est très long à digérer, ce qui va faire durer la sensation de satiété pendant plusieurs heures après le repas.

Lutter contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires

L’indice glycémique du konjac est de 0 ! C’est-à-dire qu’il ne contient pas de sucre et est ainsi parfait pour les diabétiques ou les personnes à risque. Rappelons que le sucre contenu dans les aliments est transformé en énergie par le corps de manière presque instantanée. Ainsi, quand vous dépassez la quantité de sucre dont votre corps a besoin, le surplus sera stocké sous forme de graisse.

Par ailleurs, le glucomannane permet de lutter contre les problèmes cardio-vasculaires en régulant le taux de sucre et de mauvais cholestérol dans le sang.

Un aliment très peu calorique

Le konjac est composé de fibres et d’eau. Faisons une petite comparaison : 100 grammes de konjac apportent 3 kcal alors que 100 grammes de pâtes ou de riz apporteront environ 110 kcal.

Est-ce que le konjac est dangereux pour la santé ?

Consommé modérément, le konjac est un aliment naturel qui ne présente pas de danger pour la santé. Toutefois, avec ses actions sur le système digestif et les intestins, il ne convient pas aux personnes qui souffrent d’occlusion intestinale ou déficientes en minéraux.

Vous devez également respecter la posologie recommandée si vous optez pour la poudre de konjac ou les gélules. En cas de symptômes inquiétants suite à la prise de konjac, il faut consulter votre médecin traitant pour essayer d’en déceler les causes.

L’utilisation du konjac dans le cadre d’un régime minceur est soumise à des précautions particulières. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le konjac est très, très peu calorique. Ainsi, le konjac doit être pris dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Par ailleurs, le konjac pris seul ne fera pas de miracle. Pour perdre du poids, il faut l’associer à une alimentation saine et à des activités sportives.

Quelles gélules de konjac acheter pour maigrir ?

Les gélules de konjac sont de plus en plus utilisées dans le cadre des régimes minceurs. Prises dans le cadre d’une alimentation équilibrée et avec des exercices physiques, elles apportent un véritable coup de pouce, notamment avec leur effet coupe-faim. Elles peuvent également être consommées avec d’autres compléments alimentaires brûleurs de graisses. Découvrez notre guide pour bien choisir vos gélules minceur à base de konjac et garder une silhouette fine.

Slim 36 Konjac et Guarana

Slim 36 avec du Konjac

Il s’agit d’un complément alimentaire puissant issu de la combinaison du Konjac, du Garcinia, de la graine de Cola et du Guarana. Ce cocktail agit à la fois comme coupe-faim et brûleur de graisse pour perdre du poids rapidement. Outre ses ingrédients principaux, il contient également de la gélatine d’origine bovine, de l’extrait de gomme résine de garcinia et des sels de magnésium d’acides gras. Lisez noter avis sur Slim 36 pour en savoir plus ce complément alimentaire naturel.

C-Konjac

C-Konjac de la marque Castalis

Il s’agit d’une gélule de konjac naturelle et vegan qui permet de profiter de toutes les vertus de la plante. Une gélule de C-Konjac contient 500 mg de glucomannane, la fibre qui est à l’origine de tous les bienfaits du konjac. Pour perdre du poids, il est conseillé de la combiner avec le brûleur de graisse naturel Brulafine qui est fabriqué en France par la marque Castalis.

Les gélules C-Konjac sont élaborées essentiellement avec les fibres de konjac, mais elles contiennent également du Bambou Tabashir (agglomérant naturel issu d’une plante réputée pour ses bienfaits sur les muscles, les os et les cartilages) et de la Pulluline (racine de manioc utilisée pour l’enveloppe des gélules).

Xpert Konjac

Xpert Konjac

Xpert Konjac est une gélule concentrée qui promet une perte de poids rapide, jusqu’à 3 kg par semaine. C’est un complément alimentaire formé de poudre de racine de konjac qui agit naturellement sur le métabolisme et sur le système digestif pour limiter l’absorption de calories. Il s’agit d’un produit naturel sans gluten, sans huile de palme, sans paraben, sans OGM et qui n’a pas été testé sur des animaux.

Afin de perdre du poids avec Xpert Konjac, la dose recommandée est de 2 gélules avant chaque repas, à prendre avec un grand verre d’eau. La prise des gélules doit avoir lieu 30 à 45 minutes avant le repas pour profiter de toutes les vertus du konjac.

Xpert Konjac en rupture de stock

Ayant été victime de son succès, Xpert Konjac n’est plus disponible en France pour le moment. Nous vous recommandons à la place C-Konjac ou Slim 36.

Glucomannan Plus

Glucomannan Plus

Glucomannan Plus est un complément alimentaire recommandé dans le cadre d’un régime minceur. La consommation de 3000 mg de glucomannane vous permettra de diminuer la quantité d’aliments que vous ingérez grâce à son effet coupe-faim.

Hormis la fibre qui est le principal composant des gélules Glucomannan Plus, elles sont également enrichies en chrome et en vitamine B6. Cette association permet de tonifier l’organisme et d’améliorer l’état de santé en réduisant le taux de glycémie et de mauvais cholestérol.

Konjac glucomannane de Mironlab

Konjac glucomannane de Mironlab

Cette gélule se démarque par sa forte teneur en extrait de rhizome de konjac (530 mg/gélule) et une teneur en glucomannane de 95 %. Il s’agit d’un produit entièrement naturel, l’extrait de rhizome de konjac étant son seul composant. Grâce au fait qu’il soit entièrement pur, sans autre ingrédient, son efficacité est plus importante. Comme les autres gélules de konjac, son principal effet est de réduire la sensation de faim pour manger moins et éviter les grignotages entre les repas. Les fibres qu’il contient assurent également une amélioration du transit intestinal.

Fabriqué en France, ce produit est sans OGM, sans pesticide, sans allergène et vegan.

Notre avis sur le konjac

Konjac pour maigrir

Le konjac est un super aliment qui a de nombreuses vertus. Force est de constater qu’il est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent perdre du poids ou garder la ligne en les empêchant de trop manger.

Ainsi, il est conseillé pour les personnes qui ont du mal à perdre du poids et qui veulent éviter la frustration liée à la privation de nourriture. Ce complément alimentaire pourra vous aider si vous êtes dans cette situation. Son effet coupe-faim va diminuer votre appétit et accroitre la sensation de satiété après chaque repas. Vous allez pouvoir oublier facilement vos mauvaises habitudes comme les grignotages entre les repas. Les compléments alimentaires contenant du Konjac pourront particulièrement être utiles si votre objectif est de perdre la graisse du ventre.

Toutefois, il faut bien comprendre que son rôle est principalement lié à la sensation de satiété. Il est ainsi à utiliser pour compléter un régime minceur basé sur une alimentation équilibrée et des exercices physiques réguliers. Il est en effet très important d’associer le konjac à une alimentation saine pour donner au corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner.